Le principe des test psychotechniques dans le cadre d’un recrutement est un moyen simple et rapide de sécuriser vos prises de décision.

La synthèse d’entretien s’accompagne systématiquement d’un test de personnalité qui peut être complété par des évaluations plus techniques sur les compétences (anglais, management, vente etc…)

Le candidat réalise le test directement sur une plateforme en ligne de chez lui dans un environnement serein et propice à la concentration.

Dans quel cadre les test psychotechniques sont-ils réalisés ?

Sur la base d’entretiens approchant les processus de recrutement, nous pouvons recevoir et évaluer vos collaborateurs dans le cadre de diverses situations.

Vous souhaitez :

  • Faire un point avec un collaborateur
  • Valider une intégration
  • Finaliser et sécuriser un recrutement que vous avez mené par vos propres moyens,
  • Evaluer un collaborateur avant une évolution interne,

Les tests psychotechniques peuvent s’intégrer dans le processus d’évaluation et viennent renforcer ou questionner l’analyse du Recruteur. Sans avoir la prétention d’être un reflet absolu de la personnalité du ou de la candidate, ces tests ouvrent un échange différent entre le consultant et le collaborateur et permettent à ce titre d’ouvrir un autre angle d’analyse.

Reconnus dans le monde des ressources humaines, ces tests sont issus d’études et d’algorithmes complexes réalisés par des spécialistes de l’assessment et des psychologues. Le profil candidat est évalué au travers de 3 angles : la personnalité, les aspirations professionnelles et la capacité réflexive et décisionnelle.

Pourquoi les tests psychotechniques sont-ils utiles au processus de recrutement ?

Ces tests interviennent en complément d’une évaluation réalisée par un consultant et ne se substituent en aucun cas à l’analyse du professionnel du recrutement. Ils viennent renforcer, compléter ou questionner une orientation ou une décision et peuvent ouvrir d’une discussion avec le candidat sur un aspect qui n’est pas ressorti lors de l’entretien.

C’est donc un outil complémentaire à l’analyse du recruteur qui permet d’affiner les contours du profil du collaborateur évalué.

Notre équipe de consultants en recrutement vous accompagne tout au long de votre process, grâce à des outils qui ont fait leurs preuves. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !